Quelques livres inspirants...

 

Les quatre accords toltèques

Cet ouvrage de la littérature du développement personnel a été écrit par l'auteur mexicain Miguel Ruiz suite à une expérience de mort imminente.
Fils de chaman, l'auteur y transmet des directions de vie issus de la sagesse ancestrale :
Que votre parole soit impeccable
Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
Ne faites pas de suppositions
Faites toujours de votre mieux

Ecrit 12 ans après avec son fils il ajoute un 5ème accord :
Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

 

Un regard sur les accords toltèques

Comment accueillir "que ma parole soit impeccable" ? Il est possible en oeuvrant sur le verbe de sentir quand on envoie de l'énergie à l'autre à travers des messages ou des sons une chaleur du coeur, un plaisir à donner, à choyer, à prendre soin et à se connecter à la beauté, à la divinité. Communiquer revient alors à se donner, à se dire, et comme dans la démarche artistique, on éclaire l'autre de notre lien, notre contact au divin.
Mais que faire lorsque l'on sent que notre don n'est pas accueilli ? "Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle." Passer dans l'émotion, solliciter nos peurs, nos manques, nos doutes et tout l'éventail de nos blessures ne va pas nous éclairer sur ce qui se passe ni sur les changements à opérer, ni sur le chemin à prendre. En effet, si on demande à nos émotions la conduite à adopter, les solutions proposées vont aller des reproches au recroquevillement , en passant par l'indignation, la sensation d'injustice ou la colère face à tout l'univers.
Il est urgent alors de s'apercevoir que l'on s'éloigne de ce que l'on est vraiment, que l'on est en train de moins s'aimer.
"Ne faites pas de supposition" Nos ressassements ne nous ont pas rendu plus heureux et ne nous ont pas montré un chemin qui nous permettent de mieux nous aimer et de mieux aimer les autres, donc stop, cette direction n'est pas à encourager, mieux vaudrait lui en privilégier une autre. "Faites toujours de votre mieux"... les pratiques énergétiques peuvent nous y aider.
"Soyez sceptique mais apprenez à écouter"
Renouer le lien avec notre intuition nous permet un retour chez nous.

 

Une jolie présentation des accords toltèques,
issue du travail d'Olivier Clerc :

 

 

"la sagesse commence dans l'émerveillement" - Socrate