- Temps de lecture 4mn
Thème astral de Berthe Morisot et le symbolisme du feu
Le Thème astral de Berthe Morisot nous permet d’approcher le génie de cette peintre française (1841-1895), co-fondatrice du mouvement impressioniste.
Berthe Morisot est née le 14 janvier 1841 à Bourges à 15h00
Apports : donner une place à l’impression (plus qu’à la figuration)
Principaux Moyens : Peinture
Ce qui l’aide / défis : Triangle du symbolisme du Feu
Berthe Morisot s’est construite avec…
sa fille Julie Manet, qui contribuera à faire rayonner son héritage culturel après sa mort. Le peintre Camille Corot (relié à l’école de Barbizon, aimant peindre en nature, particulièrement dans la forêt de Fontainebleau) avec qui Berthe Morisot pourra épanouir son envie de peindre en plein air. Les artistes Edgar Degas, Mary Cassatt, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Marie Bracquemond, Stéphane Mallarmé qui sera le tuteur de sa fille après la mort de son mari, Gustave Caillebotte et Théo Van Gogh.
Un feu tourmenté pour révolutionner la peinture
La puissance (Lion) d’expression (Maison 3) de sa peinture s’épanouit dans un contexte conservateur (Noeud Lunaire Sud), que l’on retrouve dans le milieu classique de la peinture de l’époque. L’exposition d’oeuvres novatrices déclenchent couramment insultes, bagarres voire duels. Le lion parfois s’égare et certains pensent savoir ce que doit être l’expression picturale. Berthe Morisot est aussi attaquée pour son genre, il y a des traditions (Noeud Sud) à actualiser. Un Trine de Feu ne sera pas de trop pour s’imposer (Bélier) et tracer son chemin (Sagittaire).
Co-fondatrice (Sagittaire) du mouvement impressionniste où son talent (Jupiter) marque les esprits, on retrouve aussi ce symbolisme dans sa peinture. Cet art aux teintes claires et chaudes, elle va l’exprimer en peignant en extérieur ou dans des intérieurs ouverts vers le dehors (balcons ou fenêtre sur le jardin de l’île de Wight).
Une éclosion (Bélier, signe du printemps) douloureuse (Pluton, symbole de transcendance) au service de ses aspirations (maison 11) : « Plus on veut, mieux on veut, au moral comme au physique. J’ai toujours eu la sensation du gouffre ; gouffre de l’action, du rêve, des souvenirs, du désir… du beau… J’ai entrevu mon hystérie avec jouissance et terreur. Maintenant j’ai toujours le vertige et aujourd’hui, 23 janvier 1862, j’ai senti sur moi le vent de l’asile, de l’imbécillité. Que de pressentiments et de signes envoyés déjà par Dieu, qu’il est grandement temps d’agir, de considérer la minute présente comme la plus importante des minutes, et de faire ma perpétuelle volupté de mon tourment ordinaire, c’est-à-dire du travail. »
Thème astral de Berthe Morisot : son Ciel de Naissance complet
Texte et démarche artistique : Benoit Patingre. Oeuvres de Berthe Morisot : Autoportrait, 1885, Musée Marmottan Monet, Paris – Bords de Seine, 1883, Galerie nationale d’Oslo. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique sur le thème astral de Berthe Morisot est effectué en système tropical et domification Porphyre.