Construisons notre palais intérieur avec le Facteur Cheval
Blog enfamataya : quand le symbolisme des astres s’éclaire à travers le portrait de quelques personnes inspirantes…
Ferdinand Cheval dit Facteur Cheval né le 19 avril 1836 à 5h00 à Charmes-sur-l’Herbasse (France)
Apports : encouragement à faire vivre notre imaginaire et nos projets
Principaux Moyens : pugnacité, imaginaire, naïveté
Ce qui l’aide / défis : Grand Trine d’Eau, Grand Carre Cardinal
C’est l’histoire d’un homme qui vivait son intériorité et qui nous interpelle sur notre façon de le faire. Un facteur qui au cours de ses tournées dans les campagnes alentour, mettait des pierres de côté puis revenait les chercher avec sa brouette pour donner corps à son rêve. En une trentaine d’années s’est élevé un palais, le palais idéal du facteur Cheval.
Le Facteur Cheval s’est construit avec…
sa femme et sa fille, à qui, nous allons le voir, il dédie son oeuvre.
L’élément eau pour puiser dans son imaginaire…
En avril 1879, alors qu’il réalise à pied sa longue tournée dans la campagne de la Drôme, une pierre fait chuter le facteur Cheval. La forme étonnante de ce cadeau de la nature lui donne envie de l’emmener avec lui. Il se met alors à collecter des pierres avec l’idée de construire de ses mains, en plus de son importante charge de travail de facteur, un palais issu de son imagination.
Dans la symbolique des astres, la construction c’est l’affaire de Saturne. On le retrouve en position prioritaire chez le facteur Cheval, dans un Triangle symbolique d’Eau, en Scorpion.
Ce signe apporte à sa construction sa recherche féérique et sa magie. Le Scorpion est en effet un symbole d’exploration (que l’on retrouve en force chez les archéologues, les enquêteurs… et les artistes), ainsi qu’un signe qui aime regarder la vie à travers un prisme de magie.
Cette construction, en maison 7, se réalise pour son entourage dont c’est le symbole. Certains, dont Nils Tavernier, le réalisateur d’un film qui lui est consacré, envisagent que le facteur Cheval ait connu des troubles du spectre autistique, ce qui va se lire ici par : il construit, et est changé par les autres (Maison 7), sans rapport direct avec eux (distance de Saturne) mais par un lien inconscient (Scorpion) : une image d’un pays lointain, une carte postale, un calendrier des postes l’inspirent.
Les Poissons sont un symbole de notre rapport à l’imaginaire. Le Facteur Cheval vit, lui, son imaginaire de façon différente (Uranus représente l’originalité) : il ne se contente pas de rêver dans son lit, non, il est vu comme quelqu’un d’étrange car il a décidé de bâtir de ses mains une sorte de palais des 1000 et une Nuits. La Part de Fortune lui apporte de la cohérence et une sorte de force, de foi (la Maison 12 est le lieu de l’échange avec le monde subtil, un peu dans une idée animiste) dans cet imaginaire (monde des Poissons).
Jupiter représente l’enthousiasme, ici dans le monde intérieur (Maison 4, essentiel pour cet artiste introverti) et dans le foyer (signe du Cancer, il va en avoir besoin pour traverser plusieurs deuils).
entrez dans l’aventure, si vous passez par là :
Le Ciel de Naissance complet du Facteur Cheval
Cette Carte représente son Ciel de Naissance à 4h51. Cette heure permet d’explorer un Grand Carré Cardinal qui n’existerait pas à 5h00 (à cette époque il n’y avait généralement pas d’espace prévu pour les minutes sur le registre d’état civil et une heure de naissance arrondie était inscrite ce qui nous autorise à faire cette hypothèse).
Texte et démarche artistique : Benoit Patingre. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique est effectué en système tropical et domification Porphyre.
Continuer votre ballade dans ce jardin de portraits avec la sculptrice Chana Orloff qui nous dit comment transcrire une âme