Parlons-en

Pourquoi l’astrologie et pourquoi ainsi ?

« C’est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. »

Ici Arthur Rimbaud part du paysage pour ensuite présenter son personnage.

« Ishmaël, enfant soldat du Sierra Leone, a du s’enfuir dans la forêt afin d’échapper aux rebelles. La solitude l’angoisse : « ce qui est insupportable quand vous êtes seul, c’est que vous pensez trop… Je décidais d’ignorer toute pensée qui me venait en tête parce qu’elle amenait trop de tristesse ». Quand le trauma est encore vivant, il fixe dans la mémoire les images terrifiantes, qui préparent un syndrome psychotraumatique. Afin d’en empêcher le retour, le petit Ishmaël âgé de douze ans s’occupait sans cesse, cherchait des fruits, marchait sans but, entrelaçait des branches pour se faire un lit, alors il se sentait mieux. Cette adaptation qui maitrise la souffrance est plus proche du déni que de la résilience […] Douze ans plus tard, Ishmaël aujourd’hui brillant étudiant à New-York, peut affronter son passé et laisser revenir les images de terreur. Aujourd’hui il peut les penser, en faire un engagement politique et littéraire parce qu’il est entouré par une famille d’accueil sécurisante et parce que sa nouvelle culture lui demande de donner un sens à son fracas passé. Là on peut parler d’un processus de résilience. »

Là, Boris Cyrulnik part du personnage pour proposer des pistes ensuite.

Dans la recherche du Sens dans notre existence, dans l’émerveillement face à la vie et dans la grande question de l’entrainement au bonheur, il en va de même, on peut emprunter de nombreux chemins. Je vous invite sur le chemin des étoiles…

Lever le nez vers le ciel…

Et si la position des astres au moment de notre naissance pouvait nous donner un mode d’emploi de nous-même et de précieuses indications sur ce que nous sommes venus être ? Si une Carte au Trésor se trouvait au-dessus de nous ?

Si vous sentez que c’est le moment de co-créer ensemble votre carte, allons y !

Sinon, voyons un peu à quoi cela ressemble et quels sont les astres qui vont attirer notre attention pour leur symbolisme dans l’inconscient collectif.

Thème astral de la chanteuse Belge Angele
Ciel de naissance de la chanteuse belge Angèle

Alignement des astres : les aspects

Depuis la position du nouveau-né à la naissance, en regardant le ciel, certains astres peuvent sembler alignés.

 

Conjonction

En Conjonction (conjuction en anglais) par exemple ici pour l’acteur Jean-Pierre Bacri, le Soleil et Mars semblent se toucher.

Leurs symbolismes vont donc se mêler et donner à son identité (Soleil) un côté très présent et punchy (Mars) dans son expressivité (Gémeaux), avec un côté de revendication sociale et philosophique qui n ‘est jamais loin (Maison 9) !

L’auteur de bandes dessinées Fabcaro dit de lui :  » Sa voix, sa tonalité… Il me manque. Moi des fois, en travaillant, je mets des voix, comme ça juste pour m’accompagner. Et souvent celui qui revient c’est Bacri  […] ce truc là, l’humanité, c’est vraiment… un morceau d’humanité. » Le mélange du Soleil et de Mars peut vraiment donner cela, l’incarnation, par exemple dans une voix (expression d’Air des Gémeaux).

Symbolisme du thème astral de Jean-Pierre Bacri : conjonction
Conjonction de Jean-Pierre Bacri

Chez l’actrice Cécile de France l’identité (le Soleil) est intrinsèquement constructive (Saturne) dans une grande attention à l’autre (Cancer).

Parlant de ses enfants elle déclare « Dans l’idéal, j’aurai accompli mon devoir de mère s’ils se découvrent facilement et aiment qui ils sont, afin d’avoir confiance en eux. Avant tout qu’ils aient foi en eux-mêmes. »

Symbolisme du thème astral de Cécile de France : alignement des astres sous forme de conjonction
Conjonction de Cécile de France
Symbolisme astrologique de Marguerite Duras
Sextile de Marguerite Duras

Sextile

A plus ou moins 60° l’un de l’autre, on parle de Sextile comme ici pour l’écrivaine Marguerite Duras où son Soleil et Saturne s’alimentent permettant à l’auteure de puiser avec force et de façon novatrice (Bélier) dans la mémoire de ses expériences intérieures (maison 4) pour réaliser son œuvre (Saturne) littéraire (Gémeaux).

Trigone

A 120° l’un de l’autre 2 astres forment un Trigone (Trine en anglais). Chez Dorothy Vaughan, une des premières  mathématiciennes afro-américaines de la Nasa, popularisée par le film « Les figures de l’ombre », Uranus (astre du changement et des transformations de civilisation) lui permet de développer son talent (Maison 2) de façon constructive et par son travail (Capricorne) pour alimenter ses objectifs de vie (Noeud Lunaire Nord) en se rendant utile (Maison 6) de façon incarnée et persévérante (Taureau : Never Give Up !).

Trigone de Dorothy Vaughan

On considère aussi souvent le Carré (90°) et l’Opposition (180°).

Plusieurs de ces aspects simples peuvent s’associer pour former un aspect composé. Je me sens proche de 5 d’entre eux, le Yod, le Grand Trine, le Stellium, le Grand Carré et le Carré en T (T-Square).

L’abord des éléments (Feu, Eau…) est important dans ma vision du symbolisme. Comme pour Gaston Bachelard, les philosophes grecs ou les magiciennes, ces représentations peuvent, je crois, nous aider à mieux saisir ce qui vit en nous et comment nous nous relions aux autres et au monde.

Symbolisme de l'Eau avec le Triangle de l'apnéiste Alice Modolo
Le Triangle d'Eau de l'apnéiste Alice Modolo

Le Triangle en lien à un élément

ou Grand Trigone (Trine en anglais) est un aspect composé de 3 trigones qui se touchent, reliant 3 astres ou constructions astrologiques (points cardinaux, part de fortune…) s’exprimant dans des signes du même élément. On peut ainsi parler de Triangle symbolique de Terre, de Feu, d’Eau ou/et d’Air.

L’élément Eau s’exprime dans le langage symbolique de l’astrologie par les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons (ainsi que par Neptune, et dans une certaine mesure Pluton et la Lune). Un astre qui se trouve dans un de ces signes va s’en teinter de profondeur, d’empathie, d’intuition.

Chez l’apnéiste Alice Modolo, la dynamique de projet (Saturne) s’épanouit dans un appel de la profondeur (Scorpion), tant physiquement en mer que dans le domaine de la conscience.

Le Triangle d'Air de l'aviatrice Maryse Bastié

L’élément Air s’exprime dans le langage symbolique de l’astrologie par les signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau (ainsi que par Mercure, et dans une certaine mesure Uranus).

Un astre qui emploie les recettes d’un de ces signes va y trouver légèreté, ouverture d’esprit, intelligence, créativité, sens artistique, intérêt pour la nouveauté.

Ainsi chez Maryse Bastié, l’audace (Mars), à une heure où les avions sont des prototypes, a faim de nouveauté (Verseau), dans un domaine qui fait rêver (Maison 5) : chevaucher les nuages.

Le Triangle de Feu d'Usain Bolt

On peut ressentir l’élément Feu s’exprimer dans le langage symbolique de l’astrologie par les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire (ainsi que par Mars et dans une certaine mesure Jupiter et le Soleil). Dans ces signes chaque astre ou construction astrologique (comme le Milieu du Ciel) va vibrer d’enthousiasme, d’action, de l’envie de briller ou de se dépasser.

Chez l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, l’identité (le Soleil) a besoin de briller (Lion) particulièrement dans le domaine du déplacement (Maison 9).

Le Triangle de Terre de l'écrivain Philip K. Dick

On peut ressentir l’élément Terre s’exprimer dans le langage symbolique de l’astrologie par les signes du Taureau, de la Vierge et du Capricorne (ainsi qu’avec Saturne et dans une moindre mesure Vénus). Dans ces signes chaque astre va puiser constructivité, persévérance, plaisir du travail bien fait, endurance et rapport au concret et à la nature. Philip K. Dick, une des figures de la science-fiction du XXème siècle, a un grand trigone qui prédispose au succès (symbolique de Jupiter) par l’inspiration (symbolique de Neptune) et le travail (Milieu du Ciel). Ses expériences de vie orienteront ses questionnements après le décès de sa soeur jumelle.

Le Yod

que l’on nomme parfois « le doigt de Dieu » est l’association de 3 astres ou constructions astrologiques dont 2 sont reliées par un Sextile (60°), pointant vers un troisième par deux Quinconces (150°).

Chez le vidéaste Lucas Hauchard (Squeezie) cela va s’illustrer par une nouvelle (Uranus, Verseau) façon de travailler (Maison 10) dans l’expression artistique et médiatique (le 10ème art : les jeux vidéos) quitte à créer de la dynamique (Sagittaire) en abordant les failles et les peurs (Pluton en Maison 8) pour, in fine, plonger dans l’inconscient collectif (Maison 4) d’une façon assez proximale et attentive à l’autre (Cancer).

Le Yod de Squeezie
Le Stellium d'Ibrahim Maalouf

Le Stellium

est un « amas » d’astres ou constructions astrologiques qui semblent proches sur la carte construite, en formant entre eux des conjonctions.

La balance est un signe de créativité, 4 astres du Ciel de naissance du trompettiste Ibrahim Maalouf semblent s’y serrer comme pour y contribuer à ses créations.

Le Grand Carré

est une combinaison de 4 carrés (éloignement de 90° de 2 astres) qui en forme un grand dans 4 signes de même nature :

Cardinal (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), la symbolique étant plutôt alors à l’innovation, au démarrage de choses nouvelles. John Lennon, Julie, Depardieu, Zlatan Ibrahimovic, Florence Foresti

Fixe (Taureau, Lion, Scorpion, Balance) l’idée est alors plus de poursuivre et d’épanouir. Louis Armstrong, la Reine Elizabeth II, Alexandra David Néel

Mutable (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) où le mot clef va être adaptation. Catherine Zeta-Jones, Vincent Van Gogh, Keanu Reeves

Pour Nemo Mettler, l’artiste suisse non-binaire ayant remporté l’Eurovision 2024, le Lion (mise en avant), le Scorpion (oser), le Verseau (la différence) et le Taureau (le travail sensoriel obstiné indispensable à tout.e musicien.ne) ont été un puissant soutien (fixe) pour iel.

Le Grand Carré de Nemo Mettler
Le Carré en T de Marshall Rosenberg

Le Carré en T (ou T-Square)

est une recherche intérieure entre 2 astres opposés l’un à l’autre (180°), reliés tous deux à un troisième par 2 carrés (90°).

Chez le psychologue américain Marshall Rosenberg, le défi de conciliation que représente un T-Square l’a conduit à mettre au point une nouvelle façon d’interagir : la communication non-violente. Une façon de se parler (Mercure) qui explore (Scorpion) le relationnel en cherchant un chemin (Taureau) différent (Uranus) pour parvenir à une harmonie (Balance) nouvelle (Verseau).

Découvrons ou redécouvrons quelques Astres ou constructions astrologiques abordés ici :

L’Ascendant

Avec le Fond du Ciel, le Descendant et le Milieu du Ciel, il fait partie des 4 points cardinaux de la Carte du Ciel. Il exprime avec son signe une recette pour agir et aller vers les autres.

Le Fond du Ciel

Avec l’Ascendant, le Descendant et le Milieu du Ciel, il fait partie des 4 points cardinaux de la Carte du Ciel. Il évoque l’intériorité, l’inconscient et le foyer.

Le Descendant

Avec l’Ascendant, le Fond du Ciel et le Milieu du Ciel, il fait partie des 4 points cardinaux de la Carte du Ciel. Il nous conseille avec son signe sur notre rapport aux autres et ce qu’ils nous apprennent.

Mc : Milieu du Ciel

Le Milieu du Ciel

Avec l’Ascendant, le Fond du Ciel et le Descendant, il fait partie des 4 points cardinaux de la Carte du Ciel. Il nous inspire, avec son signe, pour notre existence sociale et professionnelle.

Les Nœuds Lunaires

sont les points de l’orbite de la Lune où elle traverse l’écliptique qui est le plan où la Terre se promène autour du soleil. On associe en général leur symbolique à d’où on vient (Noeud Sud) et à un objectif essentiel de notre existence (Noeud Nord).

La Part de Fortune

est une construction qui propose une recette symbolique de réussite. Comment est-ce possible ? En fait elle est l’addition au degrés près de la position du Soleil (l’identité), de la Lune (la sensibilité) et de l’ascendant (la façon d’être au monde), 3 pans majeurs d’un individu. Son hypothèse pourrait donc se résumer à  : quand tu es toi ça marche !