Parlons-en

Prochains stages : Arles 14-15-16/09 soins tibétains ~ Arles 4 au 8/10 cranio-sacré ~ Paris 7 au 11/11 cranio-sacré

Symbolisme des astres de George Méliès qui sera célébré dans les film Hugo Cabret et Jack et la mécanique du coeur, un des pionniers du cinéma. N’étant pas, selon ses propres dires, très doué pour les affaires, il militera surtout pour la place des créateurs dans le 7ème art…

George Méliès, l’amoureux de la Lune

L’homme qui sera célébré dans les films Hugo Cabret et Jack et la mécanique du coeur est un des pionniers du cinéma. N’étant pas, selon ses propres dires, très doué pour les affaires, il militera surtout pour la place des créateurs dans le 7ème art.

George Méliès nait le 8 décembre 1861 à 0h05 à Paris

Apports : enchantement, poésie, précurseur du cinéma

Principaux Moyens : cinéaste, acteur, illusionniste, dessinateur, peintre, mécanicien

Ce qui l’aide / défis : Grand Trine d’Eau

Blog enfamataya : quand le symbolisme des astres s’éclaire à travers le portrait de quelques personnes inspirantes

George Méliès s’est construit avec…

Jean-Eugène Robert-Houdin, prestidigitateur et créateur d’automates, dont il reprend le théâtre à Paris.  les Frères Lumière et Charles Pathé, eux aussi précurseurs du cinéma. Eugénie Genin sa première femme, Jehanne d’Alcy actrice principale de ses films qu’il épouse en 1925.

George Méliès et le symbolisme de l'Eau

Quand être dans la lune devient un métier

Pour comprendre l’essence de ce qu’est venu être George Méliès, plongeons dans  l’exploration de son élément Eau.

Dès sa jeunesse, George Méliès est fabricant de décors et prestidigitateur. En fait il est un rêveur (Lune) au service (Maison 6) de l’imaginaire (Poissons), ce qu’il ne cessera d’être toute son existence, même quand il sera, âgé, vendeur de jouets à la gare Montparnasse aux côtés de celle qu’il faisait disparaitre sur scène ou jouer sous les traits de Cléopâtre.

Un imaginaire rocambolesque qui nous montre ce que peut être un Mars en Scorpion quand on n’y recourt pas pour gravir le Mont Blanc comme Marie Paradis et Henriette d’Angeville. Chez Méliès il est surtout une exploration de diableries, de corps découpés et de la Lune qui prend une fusée dans l’oeil ! Il a un don (Maison 2) pour la production (Mars) de ce grand fatras d’illusions qui va devenir à sa suite le cinéma.

Se réaliser, s’épanouir (Part de Fortune) par son activité professionnelle (Maison 10), il le fera avec le soutien de sa famille et des siens (Cancer), montant le premier studio de cinéma de France dans la propriété familiale de Montreuil.

Mars aime être le premier et George Méliès l’aura été indubitablement, inventant encore et encore, transformant le 7ème art, né locomotive dans la gare de la Ciotat en une étonnante fusée dans un tourbillon d’illusions…

Le Ciel de Naissance complet de George Méliès

Thème astral de George Méliès

Texte et démarche artistique de Benoit Patingre d’après un tableau miraculeusement retrouvé de George Méliès :  Le Voyage dans la Lune (le Clair de Terre), qui a servi dans le film du même nom en 1902. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique est effectué en système tropical et domification Porphyre.

 

Continuer votre ballade dans ce jardin de portraits avec Cesaria Evora, un coeur de blues créole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *