Parlons-en

Prochains stages : Arles 14-15-16/09 soins tibétains ~ Arles 4 au 8/10 cranio-sacré ~ Paris 7 au 11/11 cranio-sacré

La fiancée du Mont Blanc Henriette d’Angeville

Blog enfamataya : quand le symbolisme des astres s'éclaire à travers le portrait de quelques personnes inspirantes...

Henriette d’Angeville est née le 10 mars 1794 à 15h00 à Semur en Auxois

Apports : Oser, place de la femme, accès au monde intérieur au contact de la montagne

Principaux Moyens : alpinisme

Ce qui l’aide / défis : Yod, Triangle d’Eau

Surnommée « la fiancée du Mont Blanc », Henriette d’Angeville est la seconde femme à être parvenue au sommet du Toit de l’Europe. Elle introduit le port de pantalons pour les femmes dans la pratique de la haute-montagne dans une société où cela n’était pas encore envisageable.

Henriette d’Angeville s’est construit avec…

Son statut d’aristocrate et sa fortune lui ont permis d’être à l’initiative de ses projets. Elle parvient au sommet du Mont Blanc le 3 septembre 1838, 30 ans après Marie Paradis, encore vivante à ce moment, qu’elle rencontrera et à qui elle rendra hommage.

L'alpiniste Henriette d'Angeville et le symbolisme de l'Eau

De l’Eau pour négocier avec son temps

Son Triangle symbolique d’Eau apporte à Henriette d’Angeville une sensibilité (Lune en Maison 12) qui s’exprimera notamment par ses récits de voyages (Maison 3 de Neptune qu’on appelle parfois, la maison des écrivains). Ce monde des Poissons et de la Maison 12 est aussi un monde mystique de dialogue chamanique avec l’Univers et on peut concevoir que c’est ce qu’elle allait chercher en montagne. Dans toutes les cultures, du Mont Olympe au Mont Kailash, les sommets (bien peu propices à la vie humaine) sont le séjour des Dieux, c’est à dire un lieu d’expérience intérieure.

Être une femme indépendante à son époque et se lancer dans ce qui est alors perçu comme « des projets d’homme » nécessite d’oser (maison 8) et d’amadouer (Vénus conjointe à son Soleil « dopée » par le Trine).

On remarque enfin un merveilleux clin d’oeil à sa prédécessrice Marie Paradis puisqu’elles disposent toutes 2 de la puissante énergie de Mars en Scorpion pour affronter les conditions extrêmes !

Le symbolisme du Yod du thème astral d'Henriette d'Angeville, alpiniste

Du feu pour réussir l’impossible

Henriette d’Angeville nous permet d’aborder le concept de Part de Fortune (généralement représenté par un rond avec une croix, ici par un trèfle à 4 feuilles), chez elle en Sagittaire donc quand elle fait preuve d’enthousiasme et initie le mouvement – surtout si c’est pour un projet romantique (maison 5) comme une ascension mythique – tout lui réussit !

Quelles sont les capacités sur lesquelles elle peut compter ?

Un fort sens du projet (Saturne en Maison 10) appuyé sur un sens du concret (Taureau) qui lui fera inventer un équipement pour la montagne au féminin qui n’existe pas encore. Le Taureau est aussi un signe sportif et d’endurance.

La Lune en Cancer Maison 12 pourrait être de son côté une belle définition de l’empathie, précieuse compréhension du monde l’autre.

L’enfant intérieur (Maison 5) qui faisait galoper Henriette d’Angeville à 10 ans sur toutes les collines et sommets qu’elle trouvait aura donc à l’age adulte fait avancer la vision de la femme par les hommes et probablement aussi par elles-même pour, comme Megan McArthur, oser de grands projets.

Le Ciel de Naissance complet d’Henriette d’Angeville

Thème astral d'Henriette d'Angeville, alpiniste

Texte et démarche artistique : Benoit Patingre. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique est effectué en système tropical et domification Porphyre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *