Parlons-en

Prochains stages : Arles 14-15-16/09 soins tibétains ~ Arles 4 au 8/10 cranio-sacré ~ Paris 7 au 11/11 cranio-sacré

Maurice Pottecher, un humaniste au coeur de la forêt

Maurice Pottecher (1867 – 1960) fonde en 1896 dans un petit village des Vosges une initiative culturelle en milieu rural classée monument historique en 1976 et toujours en activité. Amphithéâtre improvisé à flanc de montage à ses débuts, le Théâtre du Peuple de Bassang, va se construire avec les années autour de 2 particularités : le fond de la scène s’escamote pour embarquer le spectateur et l’artiste dans l’intensité de la forêt, et les acteurs n’y sont pas rémunérés mais vivent en communauté sur place une sorte de résidence d’artiste conviviale et pétillante !

Maurice Pottecher est né le 19 octobre 1867 à 10h00 à Bussang (France)

Apports : co-création d’un lieu mythique, accessibilité de la culture

Principaux Moyens : Théâtre, poésie, écriture

Ce qui l’aide / défis : Triangle dans le symbolisme de l’Eau

Blog enfamataya : quand le symbolisme des astres s’éclaire à travers le portrait de quelques personnes inspirantes

Maurice Pottecher s’est construit avec…

Celle dont il sera le compagnon d’une vie de construction, l’actrice Camille de Saint-Maurice  dont Lugné-Poe parlera comme d’ « un tempérament artiste étonnant, unique dans le domaine poétique, une voix rare, forte, charmante, au service d’une âme qui d’instinct prenait possession non pas d’un rôle mais de l’œuvre ». Elle a formé durant sa vie des générations d’acteurs.

Pierre Richard-Willm, acteur de cinéma des années 30 qui dirigera le théâtre tant pour la mise en scène, les décors que la musique (pour l’anecdote l’acteur Pierre Richard dira avoir choisit ce nom de scène en hommage à l’acteur préféré de sa mère).

En 2017 Simon Delétang reprend ce mandat et s’astreint à un pèlerinage théâtral : à des étapes marchées de 20 km en journée dans les Vosges succèdent le soir des représentations dans de petites salles de village.

La comédienne et metteuse en scène Julie Delille lui succède en 2023 et déclare :  « Je souhaite que ce théâtre soit un lieu de pensée et un espace poétique préservé, un abri où il est possible de prendre le temps, de convoquer la relation aux œuvres de l’esprit comme une possible réponse aux crises que nous traversons ».

Maurice Pottecher et le symbolisme de l'Eau

« Par l’art, pour l’humanité »

La devise du lieu qu’il a cocréé, pétrie d’humanisme (symbolisée par les Poissons) et de transmission (maison 3) puise dans les idéaux communautaires du passé (Noeud Lunaire Sud).

Original (Uranus), il ne va pas travailler à la fabrique familiale, il a besoin de sensibilité et de créativité (Lune), et comme pour George Méliès, sa famille (symbolisme du Cancer) va l’y aider.

Les thèmes (Mercure représente les concepts, la mise en mots) qui parcourent son oeuvre sont souvent assez directs (Mars), poussent à la réflexion, à la remise en cause (Scorpion). Sa compagne l’encourage dans cette direction, elle qui les voyaient comme des « éveilleurs de conscience« .

La priorité qu’on peut ressentir de l’élément Eau chez Maurice Pottecher illustre ainsi l’attention à l’autre, la créativité, le besoin de chercher, de faire du Sens et du ensemble

Enseveli à proximité du théâtre aux côtés de sa compagne, ses mots résonnent toujours : « Il s’agit d’entreprendre sincèrement l’éducation du peuple, c’est-à-dire de nous tous… Combattre l’ignorance en bas et en haut le mensonge, rendre la grossièreté laide, la violence affreuse et l’injustice insupportable… »

Le Ciel de Naissance complet de Maurice Pottecher

Thème astral de Maurice Pottecher

Texte et démarche artistique : Benoit Patingre. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique est effectué en système tropical et domification Porphyre.

Continuer votre ballade dans ce jardin de portraits avec Berthe Morisot et le symbolisme du feu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *