- Temps de lecture 4mn
Un thème astral Kung-Fu : Michelle Yeoh, la lionne de Tigre et Dragon
Blog enfamataya : quand le symbolisme des astres s'éclaire à travers le portrait de quelques personnes inspirantes...
Actrice et productrice malaisienne, Michelle Yeoh se passionne enfant pour la danse. Elle est déjà d’un tempérament très actif et pratique le squash et la plongée.
Elle étudie la danse et la comédie à Londres, avant de revenir dans son pays natal où elle devient Miss Malaisie à 21 ans, ce qui lui ouvre les portes de ses premières publicités en duo avec Jackie Chan. Lors de ses premiers rôles au grand écran, elle découvre le cinéma d’arts martiaux hongkongais qui la subjugue :
elle se lance alors dans l’apprentissage du kung-fu décroche des rôles dans des films d’action où elle assure elle-même les cascades. Elle tourne avec Jet Li puis dans l’oscarisé film d’arts martiaux poétique Tigre et Dragon avec Chow Yun-fat. Elle se diversifie ensuite dans ses rôles montrant ses talents d’actrices et sa sensibilité jusqu’à recevoir un Oscar en 2023 pour Everything Everywhere All at Once, évocation de toutes les vies qu’elle aurait pu vivre où elle est accompagnée de Jamie Lee Curtis (qui y reçoit l’Oscar du second rôle).
Elle est mariée avec le français Jean Todt, ancien directeur de la Scuderia Ferrari et de Peugeot Sport, vice président de de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière dont Michelle Yeoh est marraine depuis 2008.
Un parcours de lionne
Lorsqu’elle reçoit son Oscar en 2023, elle convainc les organisateurs de la laisser finir son discours en leur lançant « Je peux vous botter le cul ! C’est sérieux. »
Qu’avait-elle à dire ?
« Tout cela a été un voyage incroyable. Et un combat terrible pour en arriver là aujourd’hui, mais je crois que ça en valait le coup. Quand je suis venue à Hollywood, c’était un rêve qui se réalisait pour moi. Enfin, jusqu’à ce que je sois vraiment là et qu’on me dise : ‘Tu es une minorité’. Je me disais : ‘C’est impossible.’ Puis on m’a fait remarquer que je parlais bien anglais alors j’ai répondu : ‘Oui, je viens de passer 13h dans l’avion, j’ai eu le temps d’apprendre ! ». Elle a aussi souligné la difficulté pour une femme de plus de 50 ans d’obtenir des rôles dans cette industrie. Des positions qui font changer les choses : la dénonciation de l’absence des minorités l’année précédente avait conduit à une cérémonie boycottée qui n’avait pas été retransmise…
Alors qu’est-ce qui aidé Michelle Yeoh a réaliser sa mission de vie (Noeud Lunaire Nord) : rayonner (Soleil en Lion) comme elle le fait ?
C’est une bosseuse (Saturne) aérienne avec sa propre touche originale (Verseau). Elle développe tout d’abord cet aspect aérien dans la danse puis canalisera cette énergie dans les arts martiaux et l’acting. Cette originalité et ce besoin de changer la société (Verseau) la poussera à demander à être traitée sur un pied d’égalité par ses partenaires Jackie Chan ou Pierce Brosman.
Ce qui lui permet de se diriger vers des rôles où elle peut faire passer plus de profondeur (Neptune en Scorpion).Le Ciel de Naissance complet de Michelle Yeoh
Quand on ignore l’heure de naissance, de nombreuses informations nous manquent. Celles qui sont présentées sont fiables (sauf la Lune que j’ai mis en italique et qui est à sa position moyenne, à midi).
Texte et démarche thérapeutique : Benoit Patingre. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique pour ce thème astral Kung-Fu est effectué en système tropical et domification Porphyre.
Continuer votre ballade dans ce jardin de portraits avec George Méliès, l’amoureux de la Lune