Parlons-en

Prochains stages : Arles 14-15-16/09 soins tibétains ~ Arles 4 au 8/10 cranio-sacré ~ Paris 7 au 11/11 cranio-sacré

Bill Watterson, quand rugit notre enfant intérieur : comment le symbolisme de son thème astral nous permet de comprendre le créateur de Calvin et Hobbes…

Thème astral de Bill Watterson, quand rugit notre enfant intérieur

Le thème astral de Bill Watterson nous fait découvrir un dessinateur plein d’humour et de philosophie qui crayonne depuis ses 8 ans. Après 5 ans dans des boulots où il ne se réalise pas, parait le 18 novembre 1985 la première planche de Calvin et Hobbes. C’est un succès immédiat, qui va nourrir et faire sourire des millions de personnes à travers le monde.

Bill Watterson est né le 5 juillet 1958 à 08h26 à Washington (W. DC, États-Unis)

Apports : papa de Calvin et Hobbes

Principaux Moyens : dessinateur, icône du 9ème art, peintre

Ce qui l’aide / défis : Grand Trine d’Eau et de Feu

Bill Watterson s’est construit avec…

ses parents qui l’encourage dans sa pratique artistique, Mélissa Richmond qu’il rencontre au lycée avec qui il construit sa vie. Universal Press Syndicate (qui publie aussi Garfield de Jim Davis) qui va l’accompagner dans l’aventure de ses 2 personnages fétiches : Calvin, un petit garçon de 6 ans imaginatif (symbolisme de l’eau) et débordant d’énergie (feu) et sa peluche tigre Hobbes (dotée de vie dans les yeux de Calvin).

Bill Watterson et le symbolisme de l'eau

Eau = imagination + compréhension des émotions

Littéralement le « fils de l’eau », Bill Watterson porte quelque part cette équation comme un étendard. Il explique qu’à ses débuts, il ne pensait qu’à décrocher un job génial de dessinateur de bandes dessinées pour les journaux. Ce n’est que par la suite qu’il s’est aperçu que certaines valeurs s’invitaient naturellement dans son travail. Sur un plan très concret, contrairement à de nombreux dessinateurs, Bill Watterson est plus à l’aise à l’encre (élément eau) qu’au crayon.

Prédestiné (un thème cher au philosophe Calvin dont son personnage a pris le nom) à se relier aux autres (maison 7) par la sensibilité (Lune) imaginative des Poissons, Bill Watterson va établir presque malgré lui un lien avec un lectorat mondial. Avec l’humilité caractéristique du symbolisme des Poissons, il se tiendra à l’écart des feux de la rampe et se fera très rare en interview ou en festival. Ce n’est pas un signe connu non plus pour courir après l’argent, et il se battra pendant des années contre la marchandisation par des produits dérivés de Calvin et Hobbes. Il aura finalement gain de cause, récupérant les droits de son oeuvre et expliquant « En fait, je n’étais pas opposé à tout merchandising lorsque j’ai commencé la bande dessinée, mais chaque produit que j’envisageais semblait violer l’esprit de la bande dessinée, contredire son message et m’éloigner du travail que j’aimais. »

Suivant son inspiration (Neptune) Bill Watterson va rapidement évoluer dans un monde de rapport à l’inconscient et au Sens (Fond du Ciel). Le symbolisme du Scorpion va l’amener à aborder sans détour la mort ou l’accidentologie : ces thèmes interrogent les enfants comme son personnage et font rire les adultes pour exorciser leurs peurs.

Une autre caractéristique de son oeuvre artistique est le rayonnement (Soleil), de la tendresse et de l’affection (symbolisme du Cancer). Un aspect particulier de ce signe est illustré par Calvin : le « sans filtre » propre à l’enfance. Son héros est d’une franchise désarmante ! On retrouve dans l’exploration de Bill Watterson des limites de l’incarnation (maison 12) une posture très originale et revendiquée. Hobbes (qui tient aussi son nom d’un philosophe) est le tigre en peluche inanimé de Calvin dans le regard de ses parents et devient un personnage anthropomorphe, un compagnon dont tous les enfants intérieurs du monde rêvent, dans les yeux de Calvin. Pour la petite histoire, pour dessiner Hobbes, et pour son caractère, Bill Watterson s’est beaucoup inspiré de son chat Sprite.

Offrez vous 2 heures de compréhension

de vos enfants par leurs astres

Bill Watterson et le symbolisme du feu

Puissance créative…

Homme de convictions donc,  on l’a vu aussi dans son bras de fer avec l’industrie pour le marchandising, un homme de puissance créative aussi : une bande dessinée par jour, plus une plus grande pour le dimanche, tous les jours pendant 10 ans ! Pas de retard possible : les journaux paraissent tous les jours…

Alors d’où lui vient toute cette énergie ? Un triangle de Feu relie les 3 signes ignés dans son ciel de naissance. Comme pour tous les porteurs de cette configuration, il est essentiel qu’il trouve une façon constructive de sortir cette énergie.

Le côté punchy revêt 2 formes symboliques dans le langage des astres : Mars et le Bélier. Strike ! Bill Watterson se construit autour des deux ! Le fait est que Calvin et Hobbes passent beaucoup de temps à se bagarrer ou à prendre des risques en se lançant des défis (un mot essentiel du langage bélier). Le mode d’emploi de la vie lui donne cependant un indice : la maison 9 l’invite à vivre cette ardeur dans le domaine philosophique.

Comme Viggo Mortensen il vit la notoriété différemment (Uranus en Lion), préservant sa vie privée et affirmant ses valeurs. Ainsi, il avait pour habitude, pour aider le libraire de sa ville, d’y réaliser régulièrement des dédicaces originales sur ses oeuvres. Ayant appris que ces bandes dessinées étaient souvent revendues à prix d’or par la suite, il arrête complétement les dédicaces.

En plus de canaliser son énergie (Sagittaire) de façon constructive (Saturne), Bill Watterson avait besoin de trouver une façon de faire vivre son regard d’enfant (maison 5). Il y est parvenu en faisant briller des millions d’yeux qui ont dévalé avec lui des collines en luge ou dans un chariot bricolé, un tigre en peluche assurant derrière eux leurs arrières…

Ailleurs dans le jardin de portraits du blog enfamataya

Elizabeth Feinler suit sa fibre

Thème astral de Bill Watterson : son Ciel de Naissance complet

Thème astral de Bill Watterson : son ciel de naissance complet

Bill Watterson a annoncé qu’il arrêtait de dessiner Calvin et Hobbes en 1995 et se consacre depuis à d’autres formes de création que ce format ne lui permettait pas.

Texte et démarche artistique : Benoit Patingre. Portrait-hommage de haut de page by Puppetmaster78. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique est effectué en système tropical et domification Porphyre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *