Parlons-en

Prochains stages : Arles 14-15-16/09 soins tibétains ~ Arles 4 au 8/10 cranio-sacré ~ Paris 7 au 11/11 cranio-sacré

Les 3 secrets de la réflexologie cranio-sacrée

Quelle différence peut-il y avoir entre

réflexologie cranio-sacrée et plantaire/palmaire ?

« J’aimerais des informations sur votre formation en réflexologie cranio sacrée. Je suis certifiée en réflexologie plantaire et palmaire et souhaite développer d’autres compétences. Pourriez vous m’en dire plus sur la formation ? »

image représentant l'écoute de la liberté de mouvement de l'os pariétal en réflexologie cranio-sacrée
Écoute de la liberté de mouvement de l'os pariétal en réflexologie cranio-sacrée

Un toucher de la tête tout en fluidité

L’abord du crane est intéressant de façon complémentaire aux pieds et aux mains : pour le praticien c’est une aventure différente. Se voir confier une tête dans ses mains en berceau, avec une sensation très liquidienne due au liquide céphalo-rachidien qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière, nous donne un peu l’impression de tenir un bébé. Par certains côtés, bien qu’on pratique sur table, chaise de massage ou futon, cette pratique me fait souvent penser au watsu, cette forme de massage et d’étirements doux pratiqués en piscine chauffée… Quand nos mains sont sur sa tête, la personne peut avoir la sensation de flotter dans son propre corps.

Le langage du corps en réflexologie cranio-sacrée

Dans l’exploration de l’idée de somatotopie (action à partir d’un espace du corps sur un autre endroit de celui-ci), on approfondit l’idée de la réflexologie jusqu’à mettre en oeuvre un langage non-verbal, un langage passant par le corps, fait d‘écoute de notre part (« ce tissus, ce point actif est-il libre dans ces mouvements ? ») et de réponses (j’envoie l’énergie appropriée sur le point permettant le soin du déséquilibre exprimé, de cette demande d’aide que j’ai accueillie).

La dimension du magnétisme

Enfin, dans la pratique enfamataya, que l’on aborde les pieds, les mains ou le crane, pour investir l’aspect symbolique de la relation thérapeutique, on pratique le reiki. Cette forme de magnétisme va nous permettre d’être plus à l’écoute de la vie intérieure de la personne aidée, dans un premier temps. Puis pour la partie réponse de ce dialogue non-verbal, dans l’idée de laisser couler une forme de magnétisme vers le point répertorié pour notre action, on prend de l’altitude, on se relie à une idée plus universelle, propre à chacun.

Ces mots vous parlent-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *