Parlons-en

Prochains stages : Arles 14-15-16/09 soins tibétains ~ Arles 4 au 8/10 cranio-sacré ~ Paris 7 au 11/11 cranio-sacré

Le symbolisme des astres nous aide à comprendre comment l'artiste malienne Fatoumata Diawara change les rapports humains par son amour de l'art et des gens.

Fatoumata Diawara chante les rapports humains, ses astres les dansent 

Accompagnant l’histoire intime d’un continent, cette artiste malienne vit entre Bamako, Paris, Londres et Milan. Fatoumata Diawara chante les rapports humains pour accompagner leur changement.

Fatoumata Diawara par l'art change les rapports humains : portrait

Fatoumata Diawara est née le 21 février 1982 à Madina Kouroulamini (Mali)

Apports : bonheur sonore, droits humains

Principaux Moyens : musicienne, actrice, autrice-compositrice

Ce qui l’aide / défis :  T-Square

Blog enfamataya : quand le symbolisme des astres s'éclaire à travers le portrait de quelques personnes inspirantes...

Fatoumata Diawara s’est construite avec…

La compagnie de théâtre de rue et d’intervention poétique avec des géants mécaniques Royal de luxe, les artistes avec qui elle travaille Matthieu Cheddid, Dee Dee Bridgewater, Oumou Sangaré, Michel Ocelot (pour qui elle interpretera la sorcière de Kirikou), Herbie Hancock, Damon Albarn

Fatoumata Diawra chante les rapports humains, ses astres les dansent

Le symbolisme des astres de Fatoumata Diawara s’organise autour de 3 dimensions qui nous permettent de mieux comprendre son rapport artistique et ses positions.

L’amour c’est fondamental

(Vénus en Capricorne) Elle qui le chante si bien (Fatou, titre de son premier album peut se traduire par amour) en a l’expérience par la chance, par le manque, par les choix. La chance avec sa grand-mère et de bonnes rencontres sur son chemin d’artiste et de femme. Le manque par le décès de sa soeur, enfant, et par les incapacités éducatives et la violence des adultes alors qu’elle était jeune. Les choix, comme quand elle fuit un mariage arrangé, une calamité contre laquelle elle milite depuis. Choisir l’amour, choisir de se réaliser.

Un destin de femme

(Noeud Lunaire Nord en Cancer) Fenfo, titre de son deuxième album, peut se traduire par « quelque chose à dire« . Liberté géographique, difficultés migratoires, familiales, droits de la femme et de l’enfant : que l’art permette un vécu familial sécure, bienveillant et libre : c’est sa mission.

Fatoumata Diawara chante les rapports humains pour accompagner leur changement

Pour moi, force et sensibilité sont la même énergie. C’est ta sensibilité qui te pousse à pleurer, mais si tu la domines, tu la transformes en force. On ne peut pas devenir fort sans être sensible.” Mars en Balance.

Mais Pluton est là aussi. Dans le cadre d’un documentaire, Fatoumata Diawara se rend dans un village malien et aborde la question de l’excision avec un groupe de femmes. Cette mutilation génitale rituelle des petites filles est dangereuse pour leur santé pour des questions d’hygiène, pour leur vie de femme à cause de l’atteinte corporelle et pour leur équilibre mental car l’enfant est violenté par l’ensemble du groupe sensé assurer sa sécurité. Mais une chape de non-dit interdit le dialogue sur ce sujet. Fatoumata Diawara saisit alors sa guitare, chante sa propre expérience, crie sa souffrance. Cela change tout et elle parvient à être entendue et à ouvrir la discussion. Le miracle de Mars et Venus en Balance : dépasser la violence, trouver sa résilience par l’art.

Et là, le cadeau (Saturne, le temps qu’il faut pour faire changer les choses) : le chauffeur qui la raccompagne après le tournage lui confie sa colère quand elle a abordé ce sujet tabou « au début je t’ai détesté quand tu as parlé de ça, mais depuis votre discussion entre femmes, je ne suis plus la même personne ». Et celle qui a faillit mourir suite à son excision partage « Je le sais, il ne fera pas exciser sa fille : c’est la puissance de la musique, on touche une personne, puis dix, puis une centaine, ainsi de suite, petit à petit ».

Le Ciel de Naissance complet de Fatoumata Diawara

Thème astral de Fatoumata Diawara qui chante les rapports humains tandis que ses astres les dansent
Thème astral de Fatoumata Diawara : elle chante les rapports humains, ses astres les dansent...

Quand on ignore l’heure de naissance, de nombreuses informations nous manquent. Celles qui sont présentées sont fiables (sauf la Lune que j’ai mis en italique et qui est à sa position moyenne, à midi).

Texte et démarche artistique : Benoit Patingre. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique est effectué en système tropical et domification Porphyre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *