- Temps de lecture 6mn
Thème astral d’Anne-Sophie Centis : le feu donne des ailes
Le thème astral d’Anne-Sophie Centis, kiné et athlète paralympique en cyclisme tandem (vélo 2 places), nous aide à comprendre un parcours où elle a du composer avec une donnée de taille : elle est aveugle depuis ses 20 ans.
Anne-Sophie Centis est née le 24 septembre 1983 à Lille (france)
Apports : réalisation de soi, de ses rêves, questionner la société sur le regard
Principaux Moyens : kinésithérapie, cyclisme tandem avec un autre sportif voyant
Ce qui l’aide / défis : Grand Trine de Feu, T-Squares
Anne-Sophie Centis s’est construite avec…
son mari qui lui offre un tandem quand ils apprennent sa cécité. Ses enfants : Anne-Sophie Centis s’est exprimée en interview sur les particularités d’être parent aveugle. Ses collègues du service de réanimation pédiatrique de Jeanne Flandre à Lille où elle est masseuse-kinésithérapeute.
Un triangle relie ses signes de feu
La mécanique interne d’Anne-Sophie Centis est une énergie qui s’encourage entre 3 pans symboliques.
De l’allant
Le Sagittaire est un signe qui aspire au mouvement. « « Quand on ouvre les yeux le matin, et qu’on est dans le néant, on a pas envie de se lever, explique Anne-Sophie Centis. Mais il y a un moment où on se dit ‘ça suffit’, on a le choix d’essayer d’avancer et de vivre au mieux avec ce handicap. C’est ce que j’ai essayé de faire. » Cela l’aide pour elle-même mais c’est un signe communicatif, et avec Neptune qui est pétrit d’empathie, quoi de mieux que d’insuffler ce mouvement dans son métier : kiné.
L’enfance
On associe souvent la maison 5 à l’enfance, et Anne-Sophie Centis anime avec ses collègues le service de réanimation pédiatrique de son hôpital. La Lune aide aussi à contacter en soi les énergies de la parentalité et le bélier à se lancer courageusement dans l’aventure.
S’exposer et voir du pays
Le Lion se nourrit d’applaudissements et la maison 9 a la bougeotte ! Aussi, naturellement Anne-Sophie Centis s’est retrouvé athlète paralympique en cyclisme tandem. Avec un complice voyant, les kilomètres peuvent défiler !
« Jusqu’à mes vingt ans, je pratiquais le vélo en loisir, en étant malvoyante, confiait-elle au journal L’équipe en 2022. En perdant la vue, un des premiers cadeaux que mon mari m’a fait, c’est un tandem. Il savait que j’adorais rouler.» Pourquoi cette discipline ? : Car elle aime « le sport de plein air, découvrir des régions différentes, les sensations fortes et la vitesse ». Mars et les signes de feu aiment les sensations fortes !
Blog enfamataya
Quand le symbolisme des astres s’éclaire à travers le portrait de quelques personnes inspirantes…
Des négociations pour une mission de vie
Dans le premier Carré en T d’Anne-Sophie Centis, des défis se profilent. Dans nos civilisations, le Lion est souvent mal vu et on encourage chacun à la modestie et à la discrétion. Sauf au passage de coureurs cyclistes où les spectateurs crient (Mercure) leurs encouragements, saluant le dépassement de soi (Vierge) des sportifs. Négocier avec sa Vierge, c’est aussi apprendre (Mercure) à porter sur soi un regard doux : « Je considère que j’ai moins droit à l’erreur qu’une personne valide. Si j’en fais une, le raccourci sera fait tout de suite avec mon handicap. J’ai la conviction que je dois être irreprochable pour justifier ma place. »
Comme chacun d’entre nous, Anne-Sophie Centis trouvera différentes façons, à différentes époques de sa vie, de tendre vers sa mission de vie (Noeud Lunaire Nord). C’est pour cela qu’il est intéressant de (re)faire avec un astrologue son thème astral quand un anniversaire, une dizaine, un moment de vie se profile.
L’idée de fond se joue ici avec les autres (maison 7), et dans l’ouverture sur le monde (Gémeaux). L’une des lecture qu’on peut proposer, c’est donc qu’Anne-Sophie Centis a, dans sa mission de vie, comme chacun de nous, à oeuvrer sur le regard avec les autres. La forme de lien de communication et d’attachement que ceux qui voient nouent en se regardant peut être vécue autrement d’une part. Faire évoluer les regards des voyants sur les non-voyants et ce qui peut être accompli ensemble (le grand mot de la maison 7) d’autre part. Quel meilleur « ensemble » et quelle meilleure gémellité que le tandem ?
En bonus : un deuxième T-Square
Comme pour l’ultra-trailer François d’Haene, sa famille (Cancer) accompagne sa réussite (Part de Fortune) avec les autres (Maison 7). On peut lire aussi ici, comme dans sa Lune, l’importance pour elle de pouvoir materner autrui, dans sa vie privée mais aussi bien sûr aux côtés des enfants dans son travail de kiné. Avec sa Lune, ça lui donne de l’énergie (Bélier), avec la Part de Fortune, ça lui réussit.
Cette configuration, profitable aux sportifs, met en importance l’engagement (soleil conjoint au Milieu du Ciel) tout en se liant facilement (Balance) à ses collègues sportifs ou professionnels.
Ailleurs dans le jardin de portraits du blog enfamataya
Fatoumata Diawara chante les rapports humains, ses astres les dansent
Thème astral d’Anne-Sophie Centis : son ciel de naissance complet
Texte et démarche artistique : Benoit Patingre. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique est effectué en système tropical et domification Porphyre.