- Temps de lecture 7mn
Thème astral de Christian Bobin, la curiosité infinie du jour
Le thème astral de Christian Bobin (1951-2022), poète de l’émerveillement, nous montre une vie passée à assembler des mots comme les brindilles d’un nid auprès duquel il nous serait plus facile de cheminer.
Christian Bobin est né le 24 avril 1951 à 7h00 au Creusot (France)
Apports : porter notre attention sur chaque poussière miraculeuse traversant un rai de lumière
Principaux Moyens : écriture
Ce qui l’aide / défis : Yod, Stellium, Grand Trine de Feu
Christian Bobin s’est construit avec…
l’étonnement d’exister et Lydie Dattas, sa compagne, poétesse.
Dans son architecture intérieure vibre un petit feu
Compagnons dès son enfance, les livres vont aussi être les fruits de sa plume.
On voit, dès l’abord du premier sommet de son triangle de feu, quel artiste il est. Fond du Ciel, feu du Ciel, son rapport à la notoriété (Lion) est intime et il sera rare sur les plateaux littéraires. L’écho du rugissement dans la solitude de l’écoute l’appelle plus que le bruit du monde. Le lectorat (maison 11) auquel s’adresse Christian Bobin, il lui apporte une spiritualité (Jupiter) hardie (Bélier). De sa Lune en Sagittaire jaillit une forme de mysticisme de l’impression.
Une fée au masculin
La journaliste Ana Cabana a eu ces mots pour le livre posthume de Christian Bobin : « Pour ce livre plus encore que pour tous les précédents, Bobin mériterait qu’on invente le masculin de « fée » ». Dans la symbolique des astres, les fées ont accordé 3 grâces à l’écrivain, 3 Yods qui irriguent son oeuvre.
Quand la magie étincelle… Pluton en Lion représente le besoin de jouer dans les brumes aux frontières du monde. Bobin confie ainsi qu’il avait la sensation que cette activité lui était volée par le temps passé à l’école.
Autre base de son Yod : Neptune en Balance Maison 5 que l’on pourrait mettre en mot par : la prise en compte de l’idéal des vagues de mon âme m’oblige au beau.
De cette base jaillit un élan qui fait de Bobin une fée imaginative (Poissons) et existentielle (Noeud Lunaire Nord).
Blog enfamataya
Quand le symbolisme des astres s’éclaire à travers le portrait de quelques personnes inspirantes…
un contact avec l’impalpable bonheur
La deuxième grâce de Christian Bobin commence au pays de l’originalité.Il a ce besoin comme l’écrivain George Perec (chez qui Uranus est si prépondérant qu’il ira jusqu’à écrire un roman entier sans la lettre e). Cette surprise dans l’écriture est un talent (maison 2) qu’il cultive dans son interaction entre ce qu’il perçoit et la matière de ses mots (Cancer).
Associer le Soleil identitaire à cette configuration mouille complètement Bobin dans l’aventure. On n’est pas surpris de retrouver le Soleil et Mercure (l’expression) en conjonction, se tenant la main, oeuvrant l’un avec l’autre. Le signe avec la nature duquel ils s’expriment, le Taureau, met en lumière à quel point l’expérience d’écriture de Christian Bobin fait appel à tous les sens. On pourrait dire par les sens, pour le Sens.
Cette mobilisation de différence et de sensorialité s’exprime in fine au pays de la diffusion des élans créateurs (Lune en Sagittaire maison 7).
Thème astral de Christian Bobin : tresser des morceaux de ciel
Dans la 3ème grâce de naissance de Christian Bobin s’invite le Milieu du Ciel en Verseau.
Peut-on bâtir avec de l’air ?
Écouter l’âme du monde, est-ce un métier ?
Pendant 46 ans, Christian Bobin aura très poétiquement transmis ses notes, un pied dans ce monde et un autre dans celui de l’éternel présent.
Ailleurs dans le jardin de portraits du blog enfamataya
le thème astral de Dian Fossey : Gorilles, contact dans la brume
Le Ciel de Naissance complet de Chrisitan Bobin
Texte et démarche artistique : Benoit Patingre. Les textes inclus dans les 4 travaux picturaux sont de Christian Bobin. Sur le plan technique, le travail de recherche astrologique sur le thème astral de Christian Bobin est effectué en système tropical et domification Porphyre.