Parlons-en

Prochains stages : Arles 14-15-16/09 soins tibétains ~ Arles 4 au 8/10 cranio-sacré ~ Paris 7 au 11/11 cranio-sacré

Des chiens thérapeutiques contre le stress

Parmi leurs multiples dons, des chiens aidants ont appris à détecter les crises de stress pour apporter du réconfort… Les chiens, thérapeutiques contre le stress ?

Chiens thérapeutiques contre le stress

Les chiens : ce qu’ils savaient déjà faire

Les chiens d’assistance apportent une aide énorme à de nombreux humains. Leur objectif : faire gagner en autonomie des personnes en difficulté physique ou mentale et apporter du réconfort. La formation de ces chiens représente 2 ans d’apprentissages, le plus connu étant le chien aidant les personnes ne voyant peu ou pas.

Ces dernières années : apparition des chiens thérapeutiques

Mais depuis plusieurs années à présent , des chiens aident aussi des enfants autistes ou porteurs de handicap. Certains chiens savent même détecter une crise d’épilepsie ou d’hypoglycémie et prévenir son humain ou son entourage.

Et pour les crises de stress ?

L’odorat des chiens leur permet de détecter avant leur apparition une crise de stress post traumatique. Ces crises surviennent chez des personnes exposées à un accident ou à un événement choquant, ils peuvent en particulier vivre des flashbacks traumatiques.

Les chiens peuvent apprendre à déceler une modification d’odeur dans l’haleine qui leur permet d’alerter et de passer en mode réconfort.

Pour leur apprendre à reconnaitre ces composés organiques volatils émis, les éducateurs des chiens utilisent des masques sanitaires qui ont été portés par des personnes en crise.

Les animaux nous apportent beaucoup, découvrez ce que vous pouvez leur apporter avec l’approche cranio-sacrée

Bon à savoir : ces chiens ont un statut particulier…

Et des privilèges ! Ainsi, ils ont le droit d’accéder aux transports (gratuitement) et aux lieux publics (une carte peut être nécessaire) et ils sont dispensés du port de muselière.

A côté des chiens d’assistance, il y a aussi des chiens utilisés en médiation avec un thérapeute lors de soins, on parle alors de canithérapie.

approfondir en lisant l’étude Veterinary Rhinology and Emerging Insights in Olfaction (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *